Accueil
Bienvenue à Caderonne
La Haute Vallée de l'Aude
Les Companhs de Caderonne
Une demeure historique

La 1ère SCIC de France

Des principes éthiques

Caractéristiques d'une SCIC

La SCIC Caderonne

Statuts

 
L'Estanquet
L'auberge rurale gastronomique
Nos Activités
Vie culturelle
L'équipe
Contacts
Des liens
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

En résumé...

PRÉAMBULE

En optant pour la forme de société coopérative d'intérêt collectif, les associés fondateurs ont voulu favoriser la création à l'échelon de la région, d'un multi-sociétariat associant tous ceux qui partagent la même éthique de l'intérêt collectif, et qui en recherchent la satisfaction par des moyens d'utilité sociale.

Le 21 février 2002 paraissaient les décrets d'application relatifs à la loi sur les Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif et sept jours plus tard seulement la préfecture de l'aude nous accordait son agrément pour cinq ans considérant " le caractère d'utilité sociale du projet qui tend à développer des activités touristiques et culturelles, de nature à servir le développement local et la cohésion sociale en recherchant des complémentarités avec les activités existantes ".

Le 28 février 2002, Caderonne devenait ainsi la toute première SCIC de France.

La SCIC Caderonne est une Société Anonyme à capital variable (cf. statuts). Le montant d'une action s'élève à 50 euros. Les actions ne pourront être vendues que 3 ans après leur souscription effective.

Chaque actionnaire appartient à un des collèges suivants : membres fondateurs, salariés, fondateurs, membres actifs, collectivités, usagers ; collège au sein duquel chacun, quelque soit le montant de ses apports, détient une voix.

Les résultats de la SCIC Caderonne sont en priorité destinés à la constitution de réserves.

La rémunération maximum annuelle du capital sera établie autour du taux de référence de l'ADIE 7% et inscrite dans la convention d'actionnaires.

La rémunération pourra être utilisée en service hôtelier selon des modalités à préciser.

L'actionnaire bénéficie de la réduction d'impôts au titre de la souscription au capital de sociétés non cotées (dont font partie les SCIC).

DEVENEZ SOCIÉTAIRE

Ouverts à toute collaboration, usagers, fournisseurs, entreprises, collectivités territoriales, si le projet vous plaît, si vous souhaitez vous y investir et devenir sociétaire de la première SCIC créée en France contactez-nous !

Ce projet ne pourra évoluer et perdurer que grâce à votre implication.

Outre l'Assemblée générale annuelle, les sociétaires sont informés tout au long de l'année de l'évolution de l'ensemble des activités.

Plus d'informations

 

Un projet reconnu et salué

La SCIC Caderonne a vocation d'être un outil de développement local. Elle s'est entre autre, donnée pour objectif de créer des emplois pérennes au moyen de trois types d'activités interdépendantes : le développement du tourisme, l'insertion via un parc paysager et l'animation culturelle locale, regroupant par là même 3 pôles (économique, social et culturel) en un même lieu. Par le biais de ce projet, elle veut faire vivre le concept d'économie sociale et solidaire comme l'une des approches du développement durable. Initiative très novatrice saluée de distinctions.

La SCIC Caderonne a en effet reçu les honneurs suivants :

Dynamiques solidaires 2000, Fondation Chèque Déjeuner, Fondation MACIF, Prix 2001 de la Jeune Chambre économique de Carcassonne et du Pays Cathare, Prix 2001 de la Jeune Chambre économique de Limoux Lauréat 2002 Fondation Crédit Coopératif